Votre agence est une activité, celle qui vit au quotidien. Mais votre agence est aussi une valeur. Pourquoi chercher à la connaître ?
Evaluer une agence d’architecture consiste à rechercher sa valeur globale en fonction d’éléments financiers, de ses forces et de ses faiblesses. Cette question vous concerne :
- si vous anticipez un changement dans la vie de votre agence, et que vous voulez connaître ses points forts et axes d’amélioration
- si vous souhaitez céder des parts à un tiers ou à un collaborateur
- en cas de contentieux entre associés
- en cas d’augmentation de capital
Valeur estimée et valeur réelle
La valeur déterminée constitue une base de négociation et ne s’impose en aucun cas aux parties prenantes. Dans le cadre d’une cession, la valeur de l’agence lors de la transaction peut être très loin de l’évaluation. La différence dépend du rapport entre offre et demande: degré d’urgence de la transaction, rareté de l’affaire, pluralité ou non des acquéreurs, montant en-deçà duquel le vendeur préfère ne pas vendre…
L’évaluation reste cependant conseillée : elle donne au vendeur des éléments concrets et objectifs pour convaincre l’acquéreur de la valeur de son bien.